J’accepte l’utilisation de cookies sur cette page à des fins d’analyse et publicitaires, pour avoir du contenu personnalisé et les services d’analyse de site.
En savoir plus

Utilité des bas compressifs

Bas compressifs pour femmes enceintes

Utilité des bas compressifs

Pendant la grossesse, les veines sont souvent la cause des jambes douloureuses, enflées ou chaudes au toucher. L’utérus élargi qui exerce une pression sur les veines du bassin et complique le retour du sang provenant des jambes explique avant tout ces symptômes. Chevilles enflées, jambes lourdes et varices peuvent en être la conséquence. Les bas compressifs sont alors une aide idéale favorisant le retour du sang hors des jambes.

L’adjectif compressif vous donne déjà une idée de l’aide que peuvent vous procurer ces bas. Avec leur tissu à l’élasticité limitée, ces bas exercent une pression, ou une compression, sur les vaisseaux sanguins parcourant les jambes, ce qui permet de soulager le système veineux. Le sang peut donc remonter plus facilement vers le cœur. La pression réduit également le diamètre des veines qui est souvent dilaté. Les valvules veineuses peuvent alors mieux se fermer et empêcher ainsi le sang de refluer.

En aidant donc à la fonction de pompage naturelle des veines, les bas compressifs peuvent soulager les problèmes de congestion veineuse comme les gonflements ou les douleurs dans les jambes.1

Bien ajustés et bien enfilés

Les bas compressifs sont conçus de façon à ce que la pression exercée augmente dans un mouvement allant du haut vers le bas ; ce système s’appuie sur la pression qu’exercent les tissus du corps sous l’effet de la gravité. La compression est donc plus élevée au niveau de la cheville qu’au niveau de la cuisse. Le niveau de pression que les bas exercent sur le système veineux varie d’une classe de compression à l’autre. La classe de compression est surtout déterminée par le degré de gravité de l’insuffisance veineuse.1

Il est recommandé d’enfiler les bas compressifs le matin avant le lever ou assez rapidement après la toilette matinale. Au lever, les jambes gonflent en effet rapidement et les bas compressifs deviennent alors difficiles à enfiler. Si vous ne pouvez pas faire autrement et souhaitez porter vos bas seulement durant la journée, alors il est conseillé au préalable de mettre vos jambes quelques minutes à un niveau supérieur à celui du cœur. Cette technique permettra de les dégonfler à nouveau. Sauf prescription contraire de votre médecin, vous pouvez porter les bas compressifs toute la journée.2

Cliquez ici pour en savoir plus sur les bas compressifs VENOSAN ® 4000.

Références

1 Leitlinie: Medizinische Kompressionstherapie der Extremitäten mit Medizinischem Kompressionsstrumpf (MKS), Phlebologischem Kompressionsverband (PKV) und Medizinischen adaptiven Kompressionssystemen (MAK), Deutsche Gesellschaft für Phlebologie, Dezember 2018. https://www.awmf.org/uploads/tx_szleitlinien/037-005l_S3k_Medizinische-Kompressionstherapie-MKS-PKV_2019-05.pdf (dernière consultation : 10.03.2020).
2 Stütz- und Kompressionsstrümpfe – Richtig aus- und anziehen, Kompressionsstrümpfe.com. https://www.kompressionsstrümpfe.com/anziehen (dernière consultation : 10.03.2020).